You Must Die John
En 2020, j’ai eu l’occasion de mener un atelier à Dijon avec un groupe de réfugié-es et demandeur-ses d’asile. Ces quelques jours m’ont bousculé et m’ont donné envie d’en faire un objet scénique. Avec eux, je souhaite révéler les déplacements géographiques et personnels qu’ils ont parcourus comme une danse en soi.
Partir de chez soi, fuir un traumatisme, s’exiler : ces multiples actions sont difficilement percevables en tant que mouvements chorégraphiques car elles sont concrètes, nécessaires. C’est la rudesse de ces situations qui me donne envie de transformer cette urgence existentielle en un spectacle de danse – événement qui se trouve à priori à l’opposé.
You must Die John est un titre qui fait un clin d’œil à la ville de Dijon, où je les ai rencontrés en tant qu’artiste compagnon du CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne – Franche-Comté. C’est également le constat qu’en chacun de nous, il y a un certain « john », un « vieil homme » qui doit mourir pour permettre une ouverture vers un nouvel espace.
Conception : Yaïr Barelli
Interprètes : Aref Alhubaishi, Bakhytzhan Altynbek, Ermelinda Cani
Lumière : Patrick Clitus
Son : Baptiste Chatel
Administration de production : Laura Aknin / Elissa Kollyris
Crédits
Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté, l'atheneum - Centre Culturel de l'Université de Bourgogne, DRAC Île-de-France (dans le cadre de l’aide au projet), Région Île-de-France