DO-IT

« L'esprit de DO-IT est pour moi une démocratisation qui brouille un peu la hiérarchie et les limites fictives entre artiste et public, auteur et interprète, danse et art.
Suite à l'invitation du Musée de la danse, j'ai choisi de mettre en place un protocole performatif qui permet aux visiteurs et à moi-même de réaliser des pièces. Suivant l'idée d'une "contamination artistique" évoquée par Hans Ulrich Obrist dans son livre Do-it, ce protocole chatouille l'envie de faire chez certains visiteurs et met en lumière la résistance de faire chez les autres.
Si une instruction ne convient pas à un visiteur, il peut la détourner, en inventer une autre ou jeter les dés à nouveau. De la sorte, nous avons créé une banque d'instructions en mouvement changeant selon les interactions avec les visiteurs.
À mon sens, la prise de conscience de ce qu'on est déjà en train de faire, sans rien faire de particulier, comme l'indique Tino Sehgal, est l'expérience ultime et inachevable du DO-IT. Avec les instructions que j'avais imaginées, je tente de dévoiler le potentiel qui existe dans les étapes constitutives de l'œuvre : imagination, verbalisation, interprétation. »

La permanence blog


Documentation d'une exposition / performance qui a eu lieu durant une semaine en mai 2014 au Musée de la danse de Rennes.